Quelle Consommation pour la Cheminée Ethanol ?

Avoir une atmosphère chaude dans son appartement est aujourd’hui possible même quand on ne possède pas de conduit d’évacuation. Pour ce faire, il faut acquérir une cheminée éthanol. D’ailleurs n’hésitez pas à consulter notre sélection des Meilleures Cheminées Ethanol afin de vous aider dans vos recherches.

consommation cheminee ethanol

La cheminée à éthanol ou bioéthanol est un type de chauffage qui se situe entre une cheminée classique et une poêle. Les cheminées à éthanol ne nécessitent pas de conduit d’évacuation pour leur fonctionnement. Elles utilisent du gaz naturel (éthanol ou bioéthanol) pour produire une flamme qui réchauffe la pièce où elles sont installées. Le gaz est stocké dans le réservoir que porte la cheminée. Mais comment peut-on expliquer le mécanisme de la cheminée à éthanol.

A regarder : Le Test du Bioéthanol PUREFIRE

Principe de fonctionnement de la cheminée à éthanol

Le fonctionnement de la cheminée d’éthanol repose sur deux principaux éléments. Il s’agit du bruleur et du combustible.

Quel que soit la morphologie, le design ou la taille de la cheminée, il possède un réservoir de capacité plus ou moins importante. Ce réservoir est à charger de combustible qui est de l’éthanol ou encore bioéthanol. On parle de bioéthanol, car il est issu de matières végétales (maïs, betteraves et bien d’autres). Le combustible passe du réservoir au bruleur.

Le bruleur est la partie extérieure de la cheminée. Il contient le liquide de combustion et est le point de départ de la flamme après l’allumage. De ce fait, il est recommandé de toujours réapprovisionner la cheminée en passant par le réservoir.

Pour enflammer la cheminée à éthanol, il faut se servir d’un briquet ou d’une allumette. Pour des raisons de sécurité, il est préférable d’utiliser un briquet pour gazinière et une allumette à longue tige. Certains modèles de cheminée à éthanol possèdent un système d’allumage automatique pour plus de sécurité. Toutes les cheminées consomment elles de la même manière ?

La consommation d’une cheminée à éthanol

L’estimation de la consommation de ce type de chauffage dépend du modèle. Ces cheminées sont de puissance variable (750 et 1500 watts) et d’autonomie comprise entre une heure et quatre heures. Ainsi, la consommation d’une cheminée dépend de sa puissance, de son autonomie et aussi de la fréquence d’utilisation. En générale, une cheminée à éthanol consomme entre 0,6 litre et 0,75 litre d’éthanol en une heure. En considérant une utilisation normale et régulière, vous seriez amené à fournir par mois environ une vingtaine de litres de bioéthanol à votre cheminée.

A consulter également : Le Test de la Cheminée Ethanol Purline ONIROS Negra

Maintenant que nous connaissons les fondements de la cheminée à éthanol, intéressons-nous à ses avantages et inconvénients

Avantages et inconvénients des cheminées à éthanol

Plus qu’un simple outil de chauffage, les cheminées à éthanol participent à la décoration de votre habitat. Fonctionnant sans conduit d’évacuation, elles peuvent être posées sur une table, à même le sol, encastrées ou fixées au mur. Avec elles, il n’y a pas de cendres, de poussières, de ramonages, de suies. De ce fait, l’entretien est quasi inexistant. Cependant, bien qu’elles soient pratiques et économiques, elles présentent des risques d’incendie, d’intoxication et de brulures graves.

La cheminée à éthanol est l’alternative à la cheminée classique. Pour une consommation maximum de ¾ de litres de bioéthanol en heure, elle peut engloutir une vingtaine de litres en un mois. Très pratique, avec un design qui apporte une touche esthétique à votre habitat, la cheminée à éthanol présente de nombreux avantages, mais également des risques.

cheminée éthanol