Comment Fonctionne une Cheminée Ethanol ?

Avez-vous la nostalgie de cette bonne vieille cheminée que vos grands-parents allumaient lors de vos vacances à la campagne ? Avez-vous renoncé à en avoir une parce que vous vivez désormais en appartement ? Eh bien, je vous apporte une nouvelle qui vous redonnera le sourire : la cheminée éthanol.

cheminée ethanol comment sa fonctionne

Bio, décorative et conviviale, une cheminée éthanol est l’accessoire parfait pour rehausser le confort et la chaleur de votre séjour. Si vous ne savez pas encore ce que c’est, suivez le guide disponible ici : Guide d’Achat Cheminée Ethanol. Nous vous emmenons à la découverte de cet accessoire étonnant, de son utilité et de ses critères de choix. Nous n’oublierons pas de vous apprendre comment l’utiliser.

A voir : Quelle consommation pour la cheminée éthanol ?

Pourquoi une cheminée éthanol ?

Pour réchauffer une pièce, nous avons pendant longtemps opté pour le radiateur. Mais la chaleur émise par un radiateur est impersonnelle et dépourvue de «  chaleur ». Par contre, une cheminée éthanol ou bio éthanol est une alternative à la cheminée classique lorsque vous n’avez pas de conduit de cheminée.

En plus du fait, qu’il est agréable de regarder danser les flammes d’une cheminée, elle diffuse une douce chaleur qui invite à la détente. C’est un appareil compact doté d’un réservoir que l’on remplit de bio éthanol, et il suffit ensuite d’allumer le bruleur avec un briquet ou une allumette.

À la différence d’une cheminée classique, son installation ne nécessite pas de travaux d’aménagement et elle peut être déplacée d’une pièce à l’autre (éteinte et refroidi). De plus, les marques rivalisent pour donner un plus beau design à leur produit afin de le faire paraitre comme une œuvre d’art dans votre intérieur. Il vous suffira juste de choisir celle qui vous ressemble.

Comment choisir sa cheminée éthanol ?

Le choix doit se faire en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre nouvel accessoire. Si vous recherchez une cheminée purement décorative, vous pouvez opter pour un modèle à poser sur la table ou à encastrer. Cependant, il faudra garder à l’esprit qu’une fois encastré, l’accessoire ne peut servir que pour une seule pièce.

Vous pouvez également choisir un modèle sur pied pour un meilleur chauffage de votre intérieur et pour pouvoir la déplacer afin d’en profiter dans toutes les pièces. Il faudra aussi tenir compte du type de bruleur : sécurisé pour une meilleure utilisation ou gobelet. Un réservoir gobelet se retrouve souvent sur les modèles haut de gamme. Il n’est pas économique et a une capacité de stockage réduite.

Une cheminée éthanol, comment ça marche ?

Une cheminée éthanol fonctionne grâce à un carburant spécial que l’on appelle du bio éthanol. Le liquide est versé à l’aide d’un entonnoir dans le réservoir de l’appareil. Il faut veiller à ce que le liquide ne touche pas vos vêtements ou se renverse sur votre tapis, car il est très inflammable.

Allumer ensuite le bruleur de votre cheminée avec un briquet dédié ou avec des allumettes spéciales. Il ne faut jamais se placer au-dessus du bruleur pour allumer la flamme, mais le faire de côté. Évitez tout contact direct avec le feu.

A consulter aussi : Le Test du Bioéthanol PUREFIRE

Il est conseillé de laisser le feu s’éteindre tout seul après épuisement complet du combustible, mais vous pouvez quand même l’éteindre avant. Dans ce cas, il faudra lors de la prochaine utilisation, laisser le bruleur ouvert pendant 10 minutes environ pour laisser s’évaporer les gaz résiduels avant de l’allumer.

Une cheminée éthanol est à la fois un objet décoratif et agréable à utiliser qui transforme votre séjour en une pièce chaleureuse et accueillante. Elle fonctionne avec un carburant purement bio fabriqué à base de fruits distillés. Offrez-vous en une pour des moments de retrouvailles en famille au coin du feu.

cheminée éthanol